Le Lycée des métiers

Parcours scolaire

Situé au Mans, le lycée Sainte Catherine est l’une des deux composantes du Campus des Métiers avec le Centre de formation des Apprentis.

Près de 700 élèves, du CAP à la licence professionnelle, y travaillent toute l’année dans un environnement épanouissant.

Depuis près de 100 ans, les élèves, par leur engagement dans la formation professionnelle, ont donné au Lycée des Métiers Sainte Catherine une solide réputation basée sur un savoir-faire incontestable et d’excellents résultats aux examens.

Le travail, l’investissement dans les projets, les savoirs-être de nos jeunes contribuent au fort développement des 4 écoles de formation, l’Hôtellerie Restauration, la Boulangerie Pâtisserie, le Commerce Vente et l’Esthétique Bien Être, et à la reconnaissance des professionnels qui nous font confiance.

Les élèves bénéficient de plateaux techniques de très grande qualité pour acquérir les compétences attendues dans le monde professionnel. Des investissements permanents permettent de répondre aux exigences d’un monde constamment en évolution pour préparer les professionnels de demain.

Actualités du lycée des métiers

Dates à retenir

  Nous maintenons, en théorie, LES PORTES OUVERTES EN PRÉSENTIEL mais sur un format différent pour limiter le nombre de visiteurs : Le samedi 20 mars

Dates à retenir

  Nous maintenons, en théorie, LES PORTES OUVERTES EN PRÉSENTIEL mais sur un format différent pour limiter le nombre de visiteurs : Le samedi 20 mars

LA 3ÈME PRÉPA-MÉTIERS

La troisième « prépa-métiers » est une classe destinée à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. 

Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire – géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS ;
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (6 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent l’offre de formation des établissements d’enseignement professionnel et les entreprises ;
  • des stages en milieu professionnel.

Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès essentiellement à la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Contactez le lycée des métiers

Renseignements

Vous avez une question, besoin de plus d’informations ou l’envie de vous inscrire ? Complétez ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

*champ obligatoire