141

Négociateur immobilier

Un négociateur immobilier est présent à toutes les étapes d’une transaction immobilière, de la prospection à la signature de la vente devant notaire, en passant par la recherche d’acquéreurs, le montage du dossier. Un métier multi-facettes.

Sa mission principale est de négocier les ventes et les achats de biens immobiliers. Dans la zone géographique qui lui est confiée, le négociateur est d’abord à l’affût de maisons, appartements, commerces (selon la spécialité de son agence) à vendre ou à louer. À lui de se constituer un réseau de connaissances pouvant le renseigner sur les opportunités du marché.

Le négociateur immobilier assure ensuite la visite des biens mis en vente et les estime. Ce qui suppose d’avoir une bonne connaissance des prix du marché et des spécificités locales. Il doit également avoir de solides connaissances techniques en matière de construction pour faire une évaluation fiable. Cette étape accomplie, le négociateur doit consulter son fichier client et prévenir tout acheteur potentiel d’une nouvelle opportunité susceptible de l’intéresser.
 
Vient alors le temps de la visite. Le négociateur accompagne l’éventuel acheteur ou locataire, répond à toutes ses questions concernant le bien et lui remet un document reprenant toutes ses caractéristiques (plan et surfaces, date de construction, type de chauffage, montant des charges…). Enfin, il doit préparer et faire signer le compromis de vente ou le bail. Avant cette étape finale, il aura fait œuvre de diplomatie pour concilier les exigences de chacun. Autant dire que, selon les moments, le négociateur doit démontrer un savoir-faire commercial, mais aussi des compétences juridiques, techniques et psychologiques !

Formations

Évolution

  • Conseiller en immobilier
  • Conseiller commercial