107

Employé de libre-service

L’employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d’un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l’état des stocks, il alimente les rayons.

L’employé de libre-service dispose des marchandises dans les rayons d’un magasin.

Il transporte les articles de la réserve au magasin, le plus souvent à l’aide de transpalettes électriques. Il nettoie le ou les rayons dont on lui a confié la responsabilité.

Il contrôle les dates limites de consommation sur les produits alimentaires et retire du rayon ceux qui sont périmés ou abîmés.

Il met des étiquettes sur les articles qui ne sont pas pourvus de code barre. Il modifie l’affichage des prix suivant les ordres qu’il reçoit.

Il alimente les rayons en produits en respectant les rangements existants. Il suit les consignes d’emplacement pour présenter les produits (promotions, soldes). Il réapprovisionne les rayons en cours de journée.

Il compte les produits stockés dans la réserve et fait l’inventaire des invendus à l’aide d’un mini ordinateur. Il transmet toutes ces informations au chef de rayon pour que ce dernier puisse effectuer des commandes de nouveaux produits.

L’empoyé de libre-service renseigne aussi les clients du magasin et les conseille à l’occasion. Il peut être amené également à tenir la caisse. 

L’employé de libre-service travaille le plus souvent debout. Il peut avoir à porter des charges lourdes. Suivant la taille du magasin, il peut travailler seul ou en équipe. Il est placé sous la responsabilité du gérant, du directeur de magasin ou du chef de rayon.

Il travaille le samedi et certains jours fériés. L’employé bénéficie alors d’un ou deux jours de congé en semaine. Il fait souvent des heures supplémentaires en périodes de fêtes. Les horaires sont en général irréguliers et les emplois à temps partiel sont fréquents.

Une tenue de travail peut être fournie par l’employeur (blouse, chaussures de sécurité…).

Formations

Évolution

  • Responsable de rayon
  • Responsable de secteur