Présentation

Situé au Mans, le Campus des métiers Sainte Catherine accueille 1250 apprenants (élèves, étudiants, apprentis et stagiaires).

Sur plus de 4 hectares, nous disposons de plateaux techniques de grande qualité constamment renouvelés pour correspondre à l’évolution des métiers.

Depuis presque 100 ans, l’établissement forme de nombreux professionnels reconnus en révélant leurs talents et en leur offrant un savoir-faire exceptionnel. Nous offrons des formations de grande qualité dans 4 secteurs d’activités avec un fort taux de réussite du CAP, du Bac Technologique ou Professionnel, du BTS jusqu’à la licence professionnelle. Pour obtenir ces bons résultats aux examens, nous adaptons notre enseignement à nos différents publics tout en maintenant nos exigences tant comportementales que culturelles et professionnelles.

Connu pour son excellence dans l’Hôtellerie-Restauration, Sainte Catherine propose une carte des formations très complète avec de nombreux débouchés en cuisine, service, hôtellerie et en management. Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration et la Licence Professionnelle Hôtellerie Restauration et Tourisme ouvrent de formidables opportunités de développement professionnel à nos jeunes.

Notre établissement développe aussi une réelle expertise en Boulangerie Pâtisserie du CAP Boulanger ou Pâtissier jusqu’à la mention complémentaire Pâtisserie Glacerie Chocolaterie en passant par le Bac Pro Boulangerie Pâtisserie. Dans ce secteur d’activité en plein essor, le taux d’insertion dans la vie professionnelle est élevé et nos jeunes sont très demandés par les professionnels.

La filière des métiers du Commerce et de la Vente propose une carte des formations adaptée au marché de l’emploi avec le CAP Equipier Polyvalent du Commerce ainsi que le Bac Pro des Métiers du Commerce et de la Vente avec ces deux options. Pour permettre à nos jeunes d’être parfaitement formés et accompagnés avec une rigueur professionnelle attendue par les entreprises, nous proposons un titre professionnel post bac du Ministère chargé de l’Emploi « Manager d’unité marchande ». Ce titre de niveau Bac +2, équivalent d’un BTS, est particulièrement recommandé pour les élèves issus de Bacs Professionnels.

Enfin, depuis trois ans, nous avons ouvert une école de formation des métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie. Correspondant à un besoin de territoire, nous formons nos jeunes à un CAP et un Bac Professionnel. Un institut d’application d’Esthétique moderne vient d’être créé pour permettre à nos jeunes d’être dans la réalité de leur métier et d’acquérir une solide expérience.

0
classes de 3ème
Prépa Métiers
0
Diplômes de l’éducation nationnale dont 6 CAP, 6 bac professionnels, 1 bac technologique, des mises à niveau, des mentions complémentaires et des formations supérieures
0
Titres du ministère chargé de l’Emploi et CQP des branches professionnelles
0
enseignants
0
formateurs
0
lieux de stages proposés
0 %
de réussite au titre du Ministère chargé de l’emploi
0 %
de réussite au Certification de qualification de branches
0 %
de réussite au CAP
0 %
de réussite au baccalauréat professionnel
0 %
de réussite au baccalauréat technologique
0 %
de réussite au BTS Management en Hôtellerie Restauration

Sécuriser
les parcours de formation

Sur le Campus des Métiers Sainte Catherine, nous proposons des diplômes de l’éducation Nationale, des titres du Ministère chargé de l’Emploi et des Certificats de Qualifications Professionnelles délivrés par les Branches Professionnelles.

Les titres du Ministère chargé de l’Emploi sont des certifications professionnelles qualifiantes. Tous les titres professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ils attestent d’un niveau de qualification comparable aux diplômes de l’Éducation Nationale. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier.

En fonction de ses aspirations, l’apprenant accueilli à Sainte Catherine peut donc se projeter, dans un secteur d’activités, d’une formation plus théorique à une formation très pratique. Il peut aussi basculer d’une formation à une autre lors de son cheminement de réussite. Par ce travail d’écoute et d’accompagnement, nous sécurisons le parcours de formation et rassurons les familles en donnant l’assurance d’obtenir un diplôme, un titre ou un CQP à tous.

À l'international
développement et partenariats

Les élèves, les étudiants, les apprentis et les stagiaires de Sainte Catherine sont de plus en plus sollicités pour occuper des postes à l’étranger. Il est donc essentiel d’avoir une bonne maîtrise des langues étrangères, notamment de l’anglais, et de s’ouvrir à d’autres cultures.

L’établissement propose ainsi de nombreux partenariats à l’étranger dans le cadre de la mobilité Erasmus Plus afin d’offrir des bourses à nos élèves et étudiants pour effectuer des stages professionnels de 4 semaines.

Pays partenaires :

  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Italie
  • Irlande
  • Luxembourg
  • Slovaquie
  • Suède

la pastorale

Le Campus des Métiers Sainte Catherine est un établissement catholique sous la tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité, congrégation fondée par Vincent de Paul et Louise de Marillac.

Le 29 mai 1641, Louise de Marillac, fondatrice – avec Vincent de Paul – de la Compagnie des Filles de la Charité, demande et obtient l’autorisation d’ouvrir une école pour les enfants pauvres sur la paroisse St Laurent à Paris. Elle considère l’instruction comme un bien et un droit pour tous : moyen de prévention contre la délinquance, moyen de promotion humaine et spirituelle. Les « petites écoles vincentiennes » se multiplient dans la région parisienne et au-delà : petites unités « sur mesure » adaptées aux besoins et au rythme de la vie des villages.

Ce projet initial est aujourd’hui toujours bien vivant ! Dans le monde 480 000 enfants, jeunes, ou adultes fréquentent des écoles vincentiennes ; en France, 25 écoles, 15 collèges et 34 lycées en majorité techniques et professionnels, scolarisent environ 33 500 élèves ou étudiants.

Le Campus des Métiers Sainte Catherine vit pleinement le projet Vincentien autour de ses trois axes principaux :

Accueillir tous les jeunes et notamment les plus en difficultés ; 

Redonner confiance, Responsabiliser et Promouvoir la personne dans toutes ses dimensions : humaines, spirituelle et professionnelle ;

Agir ensemble dans le respect mutuel des différences ; Humaniser par la culture et Vivre en citoyen du monde.

Ce projet vise non seulement à transmettre des savoirs, mais à construire une personnalité libre et responsable, consciente de ses valeurs, capable de donner, dans des convictions personnelles fortes, un sens à sa vie.